KHUS

(Make A Mark)
Un concept de parfum zéro déchet inspiré par le vétiver

LE BRiEF

Dans le cadre du projet Make a Mark, dirigé par ESTAL, Avery Dennison et KURZ, qui vise à accélérer l’innovation et les solutions durables dans la conception d’emballages de luxe, nos équipes ont choisi de s’intéresser à l’univers de la parfumerie, pour en livrer une vision plus durable, plus responsable et innovante.

NOTRE RECOMMANDATION

Si le vétiver est largement utilisé dans les parfums masculins, à l’instar de la création iconique du même nom par Guerlain, nos designers se sont également inspirés de ses autres utilisations pour réfléchir à l’avenir de l’industrie du parfum, connue pour être l’une des plus polluantes du jeu.

Nous avons créé KHUS, un concept innovant basé sur le vétiver et son héritage, et qui tire son nom du nom original de la plante, originaire du nord de l’Inde. KHUS est destiné à exprimer l’utilisation universelle du vétiver et une approche de 0% de déchets, car la plante peut être utilisée pour la composition de la formule de parfum ainsi que pour l’étiquette, le bouchon, le cordon et la structure extérieure de la bouteille. 

La plante est utilisée pour la formulation du parfum, de l’étiquette, du bouchon, du cordon et pour la structure extérieure du flacon. À travers cette plante symbolique, nous avons essayé de traduire l’histoire de son passé en un lien entre le présent et l’avenir, inspirant la société à se reconnecter à ses racines, à son environnement et à la nature. Au-delà de l’utilisation de la plante elle-même, certains éléments sont conçus pour respecter les traditions ancestrales, comme le tissage de la corde de vétiver séchée, utilisée autour du col de la bouteille.