Le brief
Dans un contexte économique tendu, la célèbre marque de restauration italienne Del Arte fait face à l’évolution des modes de consommation et des attentes des consommateurs.
Comment consolider l’attractivité du cœur de business, les cibles familles et senior, et leur créer de nouvelles raisons de venir ?
Comment recruter la Gen Z, une cible plus jeune et plus urbaine ?
Notre recommandation
Pendant plus de 18 mois, Del Arte a adopté une démarche intrapreneuriale en collaboration avec nos équipes pour repenser l’offre F&B, les services, l’operating model, le concept, la marque… L’agence a intégré les équipes Innovation Concept – F&B sous l’égide de la Direction Générale de Del Arte pour explorer les besoins et usages des nouvelles cibles, Gen Z et Y, et les opportunités des marchés adjacents (bières, café, work) , définir la nouvelle proposition de valeur de la marque, poser l’expérience B to C cible, et challenger le modèle : analyse coûts / revenus, bénéfices / risques clients et faisabilité opérationnelle. Nos équipes ont ainsi développé les parcours cibles et l’expérience omnicanale, ainsi que le nouveau concept retail, et repositionné la marque et son identité.
Le nouveau territoire de marque impose son style graphique plus urbain, avec des visuels colorés et positifs, des scènes de vie invitantes, pour incarner une Italie moderne et vivante.
Nos équipes ont fait pari de la modernité avec un concept entièrement repensé, plus omnicanal, plus nomade, plus expérientiel, reposant sur deux promesses :
- Le restaurant traditionnel devient un lieu de vie multiple tout au long de la journée, avec des ambiances différentes selon les espaces choisis par les clients ;
- Les parcours clients sont repensés à l’aune des nouveaux services : click & collect, livraison… et des nouvelles fonctionnalités. Afin de proposer une expérience nouvelle, le concept repose sur trois espaces complémentaires pensés pour répondre à tous les moments de consommation :
Le module « Ristorante » propose ainsi une restauration plus traditionnelle, au sein d’un espace convivial et cosy, avec diverses ambiances et assises selon les envies du client. Ceux-ci peuvent assister à la confection de leurs pizzas grâce au choix de positionner le four dédié au cœur même de l’établissement.
Le module « Cafferitivo » symbolisé par la mise en place d’un très grand bar-comptoir, à l’entrée même de l’établissement, ouvert toute la journée, propose une offre adaptée à des moments privilégiés de consommation, du café du matin à « l’aperitivo » à l’italienne le soir, un instant particulièrement visé par Del Arte, avec notamment une carte de boissons dédiée, et de nouvelles gammes food tournées vers le snacking. Ce nouvel espace permet également de se retrouver entre amis autour d’événements sportifs (un écran est intégré) ou musicaux.
Enfin, le module « A casa », a été pensé et adapté aux parcours des clients souhaitant profiter des services de vente à emporter, de livraison et de Click & Collect, avec un « drive » et un parcours 100 % digitalisé. Ces parcours clients, clairement délimités, devraient aussi permettre d’absorber davantage de ventes en VAE mais aussi en livraison (une partie de la cuisine est déconnectée et réservée pour ce service) tout en évitant les interactions (et éventuelles nuisances…) entre les clients du restaurant et les livreurs.
Nos équipes ont également accompagné la transformation interne auprès du siège, des directeurs et franchisés pour lancer un premier restaurant de 344m2 (90 places assises) inauguré à Joué-lès-Tours en décembre 2022.