Gallimard

(La librairie de Paris)
Ré-enchanter le commerce de proximité avec un lieu de confluences culturelles dans un quartier intellectuel, branché et populaire.

Le brief

À l’heure d’une relation client plus distanciée par les nouvelles technologies, la Librairie de Paris fait le pari d’une rénovation pour favoriser l’échange, le conseil, les rencontres, les animations, l’humain… au service de la culture avec l’ambition de redevenir un repère iconique du quartier de la place de Clichy.

NOTRE recommandation

Après lui avoir déjà confié les rénovations de la Librairie Gallimard boulevard Raspail, et des librairies Le Divan et Le Divan Perché dans le XVème arrondissement, le groupe Madrigall (Gallimard) fait à nouveau appel à Lonsdale pour revisiter cette librairie emblématique d’un quartier de Paris.

L’agence révèle un lieu aux volumes atypiques avec de grandes bibliothèques tout en hauteur, et en ponctuant le parcours de marqueurs forts. Depuis la vitrine, de grands totems affichent l’actualité littéraire, tout en donnant une forte visibilité sur l’intérieur de la librairie. Passée la porte, la fluidité du parcours a été repensée pour faciliter la circulation entre les différents rayons et inciter à la flânerie aussi bien au rez-de-chaussée à travers les généreuses allées de circulation, que sur la mezzanine et les coursives remplies d’ouvrages.

« Depuis sa réouverture en septembre 2019 la Librairie de Paris reçoit 50 clients de plus en moyenne par jour et affiche une croissance à deux chiffres. » – Philippe Touron, directeur des librairies parisiennes du groupe Madrigall.

L’agora située au centre permet d’accueillir les nombreux évènements et signatures, et remet ainsi les auteurs au cœur de la vie de la librairie.

L’ambiance générale est chaleureuse ; les clients passent en douceur d’une atmosphère gris anthracite – incarnation de la ville – à une atmosphère plus lumineuse vers le fond de l’espace évoquant le calme des bibliothèques.

La rénovation du parquet d’origine ancre le lieu dans la continuité. Des pointes de rouge « théâtre » – en référence à la couleur institutionnelle de la Maison Gallimard et aux nombreuses salles de spectacle du quartier – dynamisent le lieu.

L’identité graphique de la librairie est une partie intégrante du projet. Elle s’inspire des collages, affiches et manifestes qui ont marqué les époques ; on peut ainsi croiser sur les murs des mots évocateurs et les visages de personnalités iconiques ayant habité le quartier.

La Librairie de Paris a pris un coup de jeune tout en gardant son âme !