PrestaShop

Ouvrir une nouvelle ère du commerce

LE BRIEF

Créée en 2007, PrestaShop est une scale-up française, référent historique des plateformes e-commerce Open Source avec une présence mondiale et plus de 300 000 clients actifs. 

Dans un contexte de très forte accélération de sa croissance et dexpansion internationale suite au rachat par le groupe italien MBE Worldwide en 2022, PrestaShop opère en 2023 un changement majeur de son modèle économique en proposant une solution SaaS sur abonnement, et confirme ainsi son ambition de libérer le potentiel de croissance des entrepreneurs, en devenant le partenaire global de proximité pour le commerce dans le monde.

Comment accompagner ces shifts tout en réaffirmant avec force l’ADN historique Open Source de PrestaShop et ainsi créer une marque puissante qui rivalisera avec l’américain Shopify ?  

NOTRE RECOMMANDATION

 « Il n’existe pas de modèle préformaté de succès »  

En partant du constat marché que les concurrents projettent une vision idéalisée et standardisée de l’e-commerce – un monde simpliste où il est facile et rapide d’entreprendre et réussir -, PrestaShop se veut au contraire réaliste, transparent et franc, depuis toujours aux côtés des marchands.

UNLOCKING COMMERCE.  

Avec cette idée de marque, nous ouvrons une nouvelle ère du commerce, dans laquelle PrestaShop redonne le contrôle aux marchands pour que chaque commerce puisse exprimer son potentiel 

Pour incarner ce nouveau positionnement audacieux, les équipes ont imaginé un territoire de marque tout aussi ambitieux : ancré dans le réel, impactant et sans détours, riche et divers, qui s’incarne dans un film de marque et un nouveau site.

Le logotype et la palette de couleurs sont directs et simples, à l’image de la solution PrestaShop, avec un noir et un blanc intemporels, et une touche de bleu, désormais signature de la marque.

Au cœur de cette identité, une typographie, la PrestaFont, a été créée et développée spécifiquement pour PrestaShop 

Dotée d’un ensemble de 4 familles de glyphes alternatifs – issus de l’ADN de PrestaShop – générés aléatoirement au fil des textes, elle traduit la diversité des marchands et la personnalisation sans limites offerte par la solution. En intégrant par touches des pictogrammes au cœur de sa police d’écriture, PrestaShop exprime à la fois son expertise et sa vision du marché.

L’iconographie, dans un esprit omnicanal, entremêle photographie de proximité et illustration stylisée. La photographie raconte la réalité et la diversité des expériences de commerce à travers un traité photographique sincère, rehaussé d’un grain argentique.
Le traité illustratif, plus symbolique, décrit de façon enjouée et didactique les interfaces et les interactions fonctionnelles de la solution. 

Enfin, le Studio Digital de Lonsdale signe également la conception et la production du nouveau site web de PrestaShop, en repensant l’approche relationnelle grâce à une nouvelle structure technique et une architecture plus lisible, qui fluidifie les parcours.

Résultat, une identité en rupture sur le marché et une expression franchement inédite pour la marque, mais plus PrestaShop que jamais.