Abbvie

Sensibiliser l’opinion publique au fardeau de la spondyloarthrite.

Le brief

Entreprise de biopharmaceutique fondée sur la recherche et l’innovation, AbbVie s’est donné comme mission de développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies chroniques complexes et/ou graves, comme la Spondylarthrite. En partenariat avec les associations de patients AFS, AFLAR et AFVD, AbbVie souhaite sensibiliser l’opinion publique au sujet du fardeau de la douleur du mal de dos chronique mais aussi du potentiel de rémission.

Notre recommandation

Mettre en lumière le fardeau vécu par les patients atteints de Spondylarthrite, à travers un mouvement qui libère la parole : « #PayeTonMalDeDos », pour sensibiliser à une maladie qui met du temps à être diagnostiquée et est souvent prise à la légère par l’entourage.

Alors que beaucoup de préjugés, de faux bons conseils et d’idées reçues existent sur cette douleur, la campagne #PayeTonMalDeDos s’articule autour d’un dispositif de communication complet qui permet d’adresser les 3 cibles principales : patients, opinion publique et institutions, à travers le partage d’anecdotes vécues. Sur un ton plein de dérision qui permet d’exorciser la douleur et de créer un esprit de groupe, nous mettons en lumière une série de témoignages pour extérioriser la fatigue mentale et physique des patients et ainsi faire comprendre au plus grand nombre que la Spondylarthrite est plus qu’un simple mal de dos.

Une campagne de sensibilisation et de mobilisation #PayeTonMalDeDos, autour de 3 temps forts : 

Le temps du témoignage : recueillir et diffuser les témoignages des patients pour exorciser leur douleur 

  • Le lancement d’un compte Instagram @payetonmaldedos, florilège coloré de tout ce que les patients atteints de Spondylarthrite entendent au quotidien au sujet de leur maladie. Un mix de textes bruts et d’illustrations afin de représenter les témoignages des patients et les rendre accessibles.
  • Des illustrations réalisées par l’artiste Camille de Cussac, qui apporte sa patte créative et fait vivre sous son crayon les préjugés.
  • La mise en avant de témoignages de 3 patients via FRAICHES, le média qui fait tomber les étiquettes, pour toucher une audience large avec un message concret et incarné.

Le temps de l’entraide : soutenir les patients et favoriser un esprit de groupe lors des moments difficiles

  • Un Bot Messenger qui s’active pendant la nuit pour accompagner les patients atteints de Spondyloarthrite Axiale (SpA), leur proposant articles, playlists, relaxation et ainsi les accompagner lors de leurs insomnies causées par le mal de dos.
  • Une veille sur Twitter mise en place pour surveiller les conversations de nuit, et ainsi leur porter assistance, et les driver vers le Bot Messenger et ses contenus.

Le temps de la rémission : projeter dans des potentiels de rémission 

  • Une série de podcasts faisant témoigner des patients diagnostiqués, avec le double objectif de faire témoigner sur le quotidien de la maladie mais aussi de rassurer sur les potentialités de rémission.
  • Une campagne d’affichage dans les salles d’attentes des généralistes et rhumatologue pour favoriser l’information autour de la maladie auprès de potentiels patients.