LE BRIEF
Face à la gravité des révélations concernant les agissements de l’abbé Pierre, la Fondation Abbé Pierre a fait le choix de changer de dénomination, par égard pour les victimes, pour les équipes salariées et bénévoles, pour les personnes mal logées et pour conserver la capacité d’action de la Fondation. Il était donc urgent de retravailler la marque, pour continuer à porter le combat de la lutte contre le mal-logement et retrouver une confiance abîmée par les agissements de son fondateur.
NOTRE RECOMMANDATION
Nouveau nom, nouvelle identité, nouveau chapitre mais toujours au service d’un même combat contre le mal-logement : la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) dévoile son nouveau logo, signé Lonsdale.
Avec son « point d’indignation », point d’exclamation au traité « coup de pinceau » inspiré des codes du street art, et sa représentation stylisée d’une maison, la nouvelle identité visuelle traduit pleinement la mission de la Fondation : lutter contre le mal-logement et la précarité. La Fondation se dote par la même occasion d’une nouvelle signature : « Un combat en héritage », en écho à l’appel et à la mobilisation de l’hiver 54.
Pour installer efficacement et rapidement cette nouvelle identité, et dans un contexte d’une baisse de 30 % des dons à la Fondation, l’agence a choisi de conserver deux éléments forts de son patrimoine identitaire :
- sa couleur, qui favorise l’impact et assure une forme de filiation avec le passé et avec l’expression précédente, pour faciliter la transition auprès de tous les publics ;
- et un signe figuratif, qui exprime le sens de la mission et marque les esprits dans cette nouvelle expression de la Fondation.
Le point d’indignation présente cet avantage que la marque ne dépend plus uniquement du logo et dispose de tout un territoire et un système articulés autour de ce symbole fort, conçu pour être facilement utilisé et reproduit sur divers supports : avec des codes graphiques comme l’utilisation du traité « coup de pinceau », la multiplication des logements, des typographies d’accompagnement propriétaires…
Dans un monde caractérisé par une multitude d’acteurs et d’informations, ces codes entendent aider la Fondation pour le Logement des Défavorisés à se démarquer et à s’inscrire durablement dans l’esprit du public.