ADEME

Donner vie aux scénarios de transition neutralité carbone 2050 de l’ADEME

LE BRIEF

« Comment donner vie, avec les outils du design fiction, aux scénarios de transition neutralité carbone 2050 de l’ADEME, afin d’en assurer une forme de pédagogie et de diffusion auprès d’un large public ? »

Une initiative conjointe de l’ISCOM, de Lonsdale et de l’ADEME, dans le cadre du Green Lab, a donné lieu à un Design Sprint d’une semaine, conçu et accompagné par les équipes Lonsdale, au cours duquel 62 étudiants ont livré leur vision de notre quotidien en 2050.

Notre recommandation

Les étudiants participants ont suivi la méthodologie du design fiction. Cette pratique qui consiste à explorer les implications d’évolutions futures, complète les démarches prospectives traditionnelles en proposant des outils permettant de transcrire ces évolutions en une matière tangible, appréhendable par les différents publics auxquels il s’adresse.

Il s’agit de donner corps à ce qui, par définition, ne peut être montré, car n’existant encore qu’à l’état de possibilité.

Pour cela, le design fiction utilise des outils classiques du design tels que la mise en récit, l’illustration, le prototypage d’objets physiques, de services, etc. Il utilise également « les fictions comme un réservoir d’imaginaires dans lequel puiser » (in Jouer avec les Futurs, ed. Pearson, 2016).

Lors de ce Design Sprint d’une semaine et en 6 étapes, les étudiants ont fait émerger des supports originaux, inspirants, pédagogiques : podcasts, bandes dessinées, romans graphiques, courts-métrages, jeux, serious gaming, artefacts, produits/services, expériences…