LE BRIEF
révéler une nouvelle voiture dans un salon automobile, c’est la norme.
révéler une voiture lors d’un salon aéronautique, c’est la méthode Renault !
L’aviation a joué un rôle important dans l’histoire de Renault, pionnier dans la fabrication de moteurs à combustion pour les voitures, les trains et les avions au début du XXe siècle. En 1933, Renault rachète un autre constructeur, Caudron, et crée la société Caudron-Renault. Tous les avions portent un nom en référence au vent. Le C460, avion de course monoplace conçu pour battre des records, est rebaptisé Rafale en 1934.
Pour le reveal mondial de son tout nouveau SUV Rafale, Renault choisit le Salon du Bourget. Un moment crucial pour le constructeur automobile français et son nouveau modèle qui deviendra le porte-drapeau de la marque, décidée à reprendre position sur le segment du haut de gamme.
NOTRE RECOMMANDATION
Rafale, un nom dont la référence aéronautique est inscrite dans l’histoire de Renault X le Salon du Bourget, événement iconique dans l’univers de l’aviation = un événement unique : révéler le nouveau flagship de Renault, le Renault Rafale, dans le cadre de cet événement emblématique.
Nos équipes ont exposé le nouveau modèle Renault Rafale au côté de l’avion qui lui a donné son nom, dans un écrin de plus de 700m2 reprenant des codes de l’aéronautique.
Pour un reveal fort, le stand a été pensé comme une boîte noire et arbore des arches couvertes d’écrans over-sized pour une immersion totale, appuyée par un show media puissant. Ce dernier retraçait l’ADN du produit et offrait un voyage graphique entre ciel et terre. Nous avons rendu hommage à l’avion historique en présentant sa silhouette sur la façade extérieure du stand et en recréant ses plans sur les murs intérieurs. Nous avons imaginé le « bar des aviateurs », rappelant l’histoire de Renault dans l’aviation avec des avions miniatures, de vieilles affiches des années 1930, des horloges analogiques de zones mondiales avec l’ancien nom des aéroports, et des portraits d’aviateurs légendaires tels que la détentrice de record du monde de vitesse Hélène Boucher, avec le Caudron Rafale.
📷 © 2023 / Renault Group – Olivier Martin Gambier
LES RESULTATS
Un nouveau flagship dont le nom s’impose immédiatement de manière évidente grâce à ce lancement.
Plus de 32 000 visiteurs, dont plus de 20 000 pendant les 3 jours ouverts au grand public, soit plus de 11% du total des visiteurs du SIAE.
805 articles dans les médias du monde entier, pour une portée totale de 110 millions de personnes, et 44,9 millions d’impressions sur les médias sociaux.
Une couverture médiatique positive ou neutre à 99%.
Un événement responsable : 14,5 tonnes de matériel collectées lors du démontage. Le matériel a alors été trié, revalorisé, reconditionné ou transformé afin d’être de nouveau utilisé sur d’autres événements Renault, pour réduire les déchets.