Ecla

(UXCO)
Accompagner le pionnier du coliving en France dans sa stratégie de croissance

LE BRIEF

Depuis son lancement en 2018, Ecla, concept développé et porté par UXCO Group, s’est rapidement imposé comme une référence du coliving pour étudiants et jeunes actifs.

La marque s’est rapidement distinguée par sa capacité à anticiper les besoins d’une génération en quête de connexions authentiques, tout en offrant des services haut de gamme et des espaces de vie conçus pour encourager les échanges et la convivialité. Après plusieurs années de succès, UXCO Group a souhaité réinventer l’image d’Ecla pour mieux répondre aux défis actuels du marché et aux aspirations des habitants.

Face à un marché très concurrentiel, comment la marque pouvait-elle réaffirmer sa position d’acteur référent, porteur d’une vision avant-gardiste du coliving, qui puisse d’adresser à la fois aux étudiants et aux jeunes actifs ? Comment renforcer sa dimension internationale, et placer la mixité au cœur de la marque pour un coliving où la diversité culturelle est une force ?

NOTRE RECOMMANDATION

House of energies

Ce rebranding reflète la volonté de faire d’Ecla une marque encore plus forte et inclusive, à l’image des valeurs qui la définissent depuis sa création : innovation, inclusion et collectif.

House of energies : Une idée de marque simple qui écrit l’histoire de d’un lieu de rencontres, un lieu de vitalité et de bonnes énergies qui contribuent à écrire le succès de chaque histoire individuelle. Au-delà de simples espaces de coliving, les résidences Ecla deviennent des « House of Energies», des lieux où chaque habitant apporte et partage son énergie unique. Ecla se transforme en un véritable catalyseur d’inspiration, où la diversité des parcours et des personnalités crée une synergie enrichissante. Dans ces maisons, les habitants ne se contentent pas de vivre ensemble, ils créent et évoluent ensemble. Cette vision se matérialise à travers des espaces conçus pour favoriser les échanges spontanés, les collaborations créatives et les initiatives collectives. Ecla ne se contente pas d’offrir un toit, mais propose un environnement où chacun peut puiser dans l’énergie collective pour se dépasser et réaliser ses projets personnels et professionnels.

UXCO Group et Lonsdale ont mis au point une expression de marque riche et foisonnante s’adaptant aux différents espaces, aux moments et au quotidien de chaque résident. Le territoire graphique illustre cette idée de modularité, de dynamisme et de fluidité propre à Ecla, promesse d’une expérience sur mesure. La palette graphique vibrante, s’adapte à toutes les énergies, d’un beige détendu à un orange enthousiaste. Le ton de voix se veut résolument chaleureux, fédérateur et dynamique, pour accueillir chacun et chacune avec bienveillance dans une communauté riche de sa diversité. Cette nouvelle signature visuelle se décline sur tous les supports de communication de la marque, en ligne et hors ligne. Le site web a été optimisé pour offrir une navigation plus fluide et intuitive, tandis que de nouveaux marqueurs identitaires viennent renforcer la singularité d’Ecla dans un marché en pleine mutation.