Depuis quelques semaines, les magasins Leclerc ont la possibilité de commander 75 références MDD vrac d’épicerie conventionnelle ainsi qu’un mobilier habillé aux couleurs du nouveau concept, conçu par Lonsdale AKDV.
Leclerc entend accélérer sur la démocratisation du vrac, pour répondre à une attente forte des consommateurs, quand 61% des Français affirment souhaiter une offre de vrac plus large, et alors que la règlementation imposera bientôt aux magasins de plus de 400m2 de consacrer 20% de leur surface de vente au vrac d’ici 2030.
L’enseigne démarre avec une offre 100 % MDD pour valoriser son avantage compétitif premier : le prix ; elle sera progressivement complétée par une offre de marques nationales. Moins cher, moins de gaspillage, moins d’emballage, voilà comment l’enseigne entend convertir ses clients au vrac et inciter les adhérents à déployer son nouveau concept.
Pour cela, Lonsdale AKDV, le pôle Retail & Architecture de l’agence, a conçu une offre clé en main prête à être disposée et déclinée en point de vente. L’agence signe l’identité du concept vrac (enseigne intérieure, charte graphique, signalétique…), une identité métier descriptive et puissante, à la typographie singulière. Le territoire s’enrichit d’un motif repérable, expression du vrac « organisé », dans une palette de bleu et blanc qui contrastent avec le chêne clair du mobilier. Au-delà du seul service, cette identité se veut un symbole d’un engagement de la marque et d’un bénéfice affirmé pour le client.