Je vous entends déjà hurler. Noooon ! Pas les robots ! Ahhhh. Sarah Connor au secours. Rassurez-vous je n’en pense pas un mot. Mais, vous savez, il faut des titres courts. Maintenant que j’ai votre attention, soyons sérieux. Ce dont je veux vous parler aujourd’hui est le résultat d’un travail au long cours que Michel Benhamou et Manuel Bousquet ont mené pour CTRL BRAND by Lonsdale.

On pourrait l’intituler 3 nouvelles façons dont l’IA peut vous aider à contrôler votre expression de marque en aidant vos équipes à mieux travailler ensemble.

Story time. Un jour une cliente, responsable de la marque dans un grand groupe international, nous a posé ce problème, aussi complexe que passionnant « Ma marque est présente dans 23 pays et autant de langues. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, mes marketeurs locaux publient des contenus tous les jours. Je ne peux plus contrôler que tous ce qui sort respecte ma charte et mon Tone of Voice. Cette marque si puissante et si précieuse, qui a pris 20 ans construire risque de se déliter … Il me faut une solution technique, IA ou autre, pour m’aider face à ce problème. »

Voilà, c’était le brief. Nous l’avons entendu plusieurs fois depuis. Comment assister efficacement un collaborateur local pour lui permettre d’appliquer et déployer correctement la charte graphique et le Tone Of Voice d’une marque globale ?

Les mots clés ici étant donc global et local, mais vous comprendrez mieux cela à la fin de l’article (dont la conclusion va vous étonner ;).

Solution n°1 : Boostez votre Brand Induction avec des avatars pilotés par IA

Votre identité de marque est certainement passionnante, mais il est probable que la documentation qui la porte le soit moins. Qui a envie de lire 146 slides de BrandBook et son corolaire de 96 slides de Charte Éditoriale ? La plupart du temps dans une langue qui vous est étrangère. Pourquoi ne pas faire entrer votre Brand Induction dans le 21ème siècle ? Invitez vos marketeurs locaux à s’imprégner de votre identité de marque avec des sessions de e-learning vidéo portés, dans leur langue et par des brands managers locaux. Avec les nouvelles possibilités des avatars IA vous pouvez produire rapidement et à meilleur coût des vidéos « text to speech» vivantes et toujours à jour. Vous vous lancez dans un nouveau marché ? Votre Brand induction suis la cadence. Votre brand manager local change ? Son remplaçant prend immédiatement sa place dans toutes vos vidéos. Le tout quelques jours et sans tournages. C’est quand même plus économique.

Comment ça marche ? Demandez-nous !

Solution n°2 : Liftez votre Brand Center avec un ChatBot intelligent

Maintenant que vos collaborateurs locaux sont bien formés, en région comme partout dans le monde, aux spécificités de votre identité de marque, comment leur permettre de produire simplement les meilleurs contenus ? De nouveau, ils se trouvent face à la jungle de votre documentation. Quelles sont les règles d’utilisation du logo ? Le grand ou le petit ? Sur fond noir ? Et la typographie ? Quelle graisse et où la trouver ? Et les couleurs secondaires ? Avant il aurait fallu des heures pour répondre à toutes ces questions. Oui, mais ça c’était avant. Aujourd’hui avec notre solution de ChatBot boosté par l’IA, votre collaborateur (et ses agences locales) reçoit immédiatement toutes les réponses à ses questions. Il se voit proposer les extraits précis de la charte qui lui sont immédiatement utile. Il se voit fournir les liens directs vers les fichiers source. Plus besoin de perdre un temps précieux en longues recherches dans la jungle de la documentation, il peut se consacrer à créer de meilleurs contenus. C’est quand même plus gratifiant.

Combien ça coûte ? Demandez-nous !

Solution n°3 : Auto-diagnostiquez vos créations avec une AI surentrainée

On y est, la deadline approche, le contenu est prêt, il suffit de le valider et de le publier. Mais avant de l’envoyer « au corporate » pour validation, notre collaborateur local bénéficie d’un dernier outil – probablement le plus puissant du lot. Un outil d’autodiagnostic des créations visuelles et textuelles. Il lui suffit d’y uploader sa création et il reçoit immédiatement un score de conformité à la charte. Une IA spécialement entrainée passe son contenu en revue en vérifiant tous les points de la charte. Utilisation du logo ? Check. Claim ? Check. Typographies, couleurs primaires et secondaires, checke et check. Tone of Voice ? Double check. Et même le droit à l’image et le respect des spécificités culturelles locales sont passées au crible. Si un point n’est pas conforme, l’outil le signale et fournit un accès rapide aux extraits de documents utiles pour régler le problème de manière autonome. Quel que soit le point à corriger, notre marketeur local peut le faire lui-même, en toute autonomie. C’est quand même plus simple.

Comment on fait ? Demandez-nous !

Conclusion (qui va vous étonner donc) :

Quel futur incroyable : quel temps gagné pour les équipes corporate en charte de la marque comme pour les équipes locales ! Temps qui peut être consacré à produire ensemble les meilleurs contenus de marque. Sauf que, ça n’est pas le futur, c’est aujourd’hui. Ces solutions vous pouvez les adopter dès aujourd’hui pour votre organisation.

Ah et je vous avais promis une conclusion étonnante : l’effet secondaire de ce type d’outil est finalement de fluidifier et de « dépassionner » les relations entre les équipes centrales, corporate, en charge du respect de l’identité de la marque et les équipes locales, chargées de déployer son expression. Fini le mauvais moment où l’on envoie sa création au centre, quasi certain de se faire remonter les bretelles pour un claim mal placé ou une graisse mal utilisée ? Fini de l’autre côté le temps passé à mesurer les millimètres d’une zone de sécurité autour d’un logo. Le global comme le local peuvent enfin mieux travailler ensemble et consacrer leur énergie à construire ensemble une expression de marque plus impactante et efficace.

Alors bien sûr la validation finale, le go / no go est toujours géré par des équipes humaines, en chair et en os. Mais elles peuvent le faire sur des contenus bien plus aboutis et ainsi gagner en efficacité et conserver leur énergie à l’amélioration des contenus plus qu’à être de simples « gardiens de la charte »

Alors, quand est-ce vous laissez l’IA vous aider à reprendre le contrôle de votre marque ?

Qui peut vous accompagner ? Demandez-nous !

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