Santé Verte

Redonner sens, unicité et le statut de mega brand à la marque mère & rationaliser le portefeuille de marques filles et d’offres en cohérence.

LE BRIEF

Dans un marché des compléments alimentaires en pleine croissance, et de plus en plus concurrentiel, Santé Verte, spécialistes des compléments alimentaires inspirés de la naturopathie, a fait appel à Lonsdale pour revoir sa stratégie et repositionner la marque, afin de lui redonner sens, cohérence et faire émerger la marque en pharmacie.

Notre recommandation

Dans une démarche de Design Thinking, nos équipes ont analysé les nouveaux drivers de consommation, les attentes pharmaciens et consommateurs, le marché, et mené une étude sur les tendances « santé et bien-être » de demain. Ce travail de fond a permis d’écrire un nouveau positionnement d’expert, perpétuant l’héritage des fondateurs naturopathes de la marque. Avec pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les solutions de santé naturelles, la marque se dote d’une toute nouvelle personnalité, à la fois ancrée dans ses racines, positive et conversationnelle.

Pour accompagner ce repositionnement, le pôle Consumer Branding de l’agence a fait évoluer l’identité et le territoire de la marque grâce à sa méthodologie propriétaire du CréaLab – un atelier créatif qui aide à alimenter le brief marketing en contenus créatifs -, dans une véritable approche de co-construction avec les équipes de Santé Verte.

En découle une nouvelle identité qui souligne et renforce l’ADN de la marque : la naturalité, efficacement et simplement. Le nouveau logo permet de revendiquer le statut d’un laboratoire installé et expert, et remet en avant l’équilibre parfait entre santé et nature promis par la marque, à travers le dessin d’une nouvelle feuille, tel un symbole inclusif et iconique en même temps. Ce logo s’accompagne de la création d’un key visual identitaire : la feuille de Santé Verte qui s’ouvre sur les ingrédients naturels clés de la formulation, et s’active en douceur.

Le travail sur les packagings s’appuie sur un branding sytem constant qui assoit la marque mère comme le laboratoire expert en formules naturelles, présente les marques filles dans une structure blanche, associées directement à la destination, aux bénéfices et RTB spécifiques, et simplifie la compréhension de l’usage avec la création d’une zone de discours pédagogique en bas de pack sous forme de programme.

Fruit d’un travail de 18 mois, la nouvelle identité packaging est déclinée sur l’ensemble des 9 marques filles avec plus de 80 références dont 26 produits déjà visibles en pharmacies.