63 % des dirigeants informatiques mondiaux déclarant craindre que leur entreprise soit laissée pour compte s’ils ne l’utilisent pas.
Michel Benhamou, directeur de CTRL BRAND by Lonsdale, donne son point de vue :
«Une nouvelle enquête de la société d’automatisation intelligente ABBYY, reprise en France par le magazine Stratégies sous le titre « 63 % des chefs d’entreprise français craignent d’être distancés s’ils n’utilisent pas l’IA », révèle que la peur de rater quelque chose (FOMO) joue un rôle important dans l’investissement en intelligence artificielle (IA).
La peur d’être laissé pour compte étant si répandue, il n’est pas surprenant que les décideurs informatiques des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Singapour et d’Australie aient signalé que l’investissement moyen dans l’IA a atteint 879 000 $ l’année dernière, malgré le fait qu’un tiers (33 %) des chefs d’entreprise s’inquiètent des coûts de mise en œuvre.
Presque tous les répondants (96 %) du baromètre de confiance en IA d’ABBYY sur l’état de l’automatisation intelligente ont déclaré qu’ils prévoyaient également d’accroître leurs investissements dans l’IA au cours de l’année prochaine, bien que Gartner prédise que d’ici 2025, la croissance de 90 % des déploiements d’IA de GenAI dans les entreprises ralentira, les coûts dépassant la valeur.
Que faut-il comprendre ici ? Que la peur n’est pas un bon moteur d’investissement.
Quand on investit pour des raisons irrationnelles (des peurs) on a tendance à investir à l’aveugle, sans une vision claire des objectifs et donc du retour sur investissement. Le résultat est que l’on investit sans être sûr que le jeu en vaudra la chandelle (que le coût sera justifié par la création de valeur si vous préférez).
Le conseil (gratuit) de CTRL BRAND : N’investissez pas « dans l’IA » en tant que tel, investissez dans votre marque. Investissez dans des projets ou des outils précis, répondant à un besoin réel pour votre marque en fonction de votre stratégie. Assignez à ces outils des indicateurs de succès clairs et mesurables. S’il se trouve que ces outils ou ces projets intègrent des technologies IA, tant mieux, cela les rendra plus efficace et probablement plus « cost-effective », mais ça n’est pas le cœur du sujet.
Finalement votre outil pour créer de la valeur, ça n’est pas « l’IA », c’est votre marque. C’est pourquoi chez CTRL BRAND nous concevons avant tout des outils qui sont au service de votre marque. Qu’il s’agisse de chat bots dernière génération, de Brand Centers intelligents pilotés par IA ou d’outils de génération d’images et d’aide à la création … ils sont toujours conçus pour répondre à un besoin précis et produits dans l’idée de rapporter plus qu’ils ne coûtent. »