le brief
Créée en 2014, Ultra Premium Direct est une DNVB pionnière de la petfood en France : la 1ère en Direct To Consumer vendue sur Internet et la 1ère à proposer une gamme Grain Free. Cette posture de précurseur lui a permis de s’imposer comme un acteur clef sur le marché.
Depuis, la petfood a connu d’importantes transformations à la fois en termes d’offres et de codes & signes : des nouveaux acteurs DNVB « trublions » ont cassé les codes du marché, et les offres naturelles et « grain free » se sont multipliées.
En conséquence, les points de différence de la marque se sont érodés et de nouveaux insights étaient à adresser : il était nécessaire pour Ultra Premium Direct de retrouver de la singularité et de la pertinence pour pérenniser sa position, voire retrouver un temps d’avance.
Nous avons été interrogés dans ce contexte, alors que la marque venait de repenser son positionnement et se préparait au lancement d’une nouvelle gamme « Ingrédients naturels ».
Notre recommandation
Lonsdale a ré-imaginé l’emballage de la gamme « Natural Ingredients », en soulignant les avantages de la marque et en incarnant son nouveau positionnement par une approche iconographique distinctive.
Puis nous avons augmenté la valeur perçue de la marque, sans perdre son accessibilité d’origine en tant que DNVB qui a fait sa force. Nous devions donc définir quelle était l’expertise singulière d’UPD, à la fois fiable et en proximité.
Nous nous sommes assurés d’une présentation et d’une offre claire avec une navigation aisée sur le site internet de la marque. Au moment du brief, la marque disposait de 3 gammes différentes et prévoyait l’arrivée d’une 4ème, sans que leur rôle au sein du portefeuille soit clairement défini. Il était nécessaire de co-construire l’architecture pour gagner en force et en efficacité, mais également de réfléchir à l’organisation des informations on pack pour garantir la lisibilité sur le site.