Juin 2023 – Face à la multiplication des normes règlementaires et aux besoins liés aux nouveaux usages des bâtiments, Lonsdale crée un bureau d’études signalétique, le « Bureau des Signes ».
Intégration de la loi d’accessibilité, diagnostic et analyse des flux et des usages, construction de schémas directeurs structurants, maîtrise de la faisabilité technique, pilotage des budgets, rédaction des cahiers des charges et assistance à la maitrise d’ouvrage, autant de sujets qui exigent des expertises particulières.
Piloté par Diane de Mareschal (ex-Locomotion), le Bureau des Signes s’appuie sur l’écosystème Lonsdale et ses 150 designers et architectes pour donner vie à la signalétique, tout en intégrant des expertises analytiques, stratégiques et techniques dédiées.
Cette nouvelle offre s’adresse à tous les types de lieux : espaces tertiaires, centres commerciaux, campus, musées, sites culturels, villes, salles de sport et de spectacle, hôpitaux, hôtels, jardins publics, parkings, parcs d’attraction, centre de loisirs…
« Alors que les lieux changent de nature et se font plus expérientiels, l’heure est à un dialogue renouvelé entre la marque, le lieu, et le visiteur. Le Bureau des Signes se veut à la jonction entre le lieu et ses usagers, pour fluidifier les parcours et instaurer la confiance entre le visiteur et la marque, dans une dimension à la fois fonctionnelle, directionnelle et émotionnelle. » soulignent Diane de Mareschal et Nicolas Venturini, partner en charge du pôle Lonsdale-AKDV.
Le Bureau des Signes a déjà remporté plusieurs projets significatifs à Paris, Casablanca, et au Luxembourg.